Implantation
La commune de Cocheren se situe au Nord-Est de la région Lorraine et à l’extrême Nord du département de la Moselle, à la frontière avec l’Allemagne. Elle est distante de 6 km de Forbach, de 16 km de Sarreguemines, de 20 km de Sarrebruck et d’environ 50 km de Metz.
Cocheren appartient au bassin houiller de Lorraine et fait partie intégrante d’une conurbation crée par la succession de villes autour de l’ex N3 (RD603) et de l’A320 allant de Freyming-Merlebach à Sarrebruck en passant par Forbach.
La commune fait partie du canton de Behren-lès-Forbach et adhère à la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France.
Les localités limitrophes sont : Rosbruck, Morsbach, Folkling, Théding, Farébersviller, Béning-lès-Saint-Avold, Freyming-Merlebach et Nassweiler (Allemagne).
Le site
A une grande échelle, Cocheren appartient au plateau lorrain (entre la montagne vosgienne à l’Est et la vallée de la Moselle à l’Ouest), territoire peu accentué et constitué de nombreuses petites vallées.
A plus petite échelle, la commune fait partie de la dépression du Warndt, plutôt tournée vers l’Allemagne et caractérisée par des boisements importants.
Cocheren compte 4 cours d’eau : le Tiefenbach, le Winbornbach, le Kocherenbach et la Rosselle.
Territoire communal
Le territoire de Cocheren couvre une superficie de 562 hectares dont 154 hectares de forêt.
Située à un altitude moyenne de 270 mètres, Cocheren est située dans la vallée de la Rosselle au pied de la colline du Hérapel qui culmine à 330 mètres.
Le territoire communal s’étend sur 3 km du Nord au Sud et sur 2 km environ d’Est en Ouest.