Jumelage

Jumelage Lampaden

Lampaden est une municipalité du Verbandsgemein de Kell am See, dans l’arrondissement de Trèves-Saarburg, en Rhénanie-Palatinat, dans l’ouest de l’Allemagne.

L’origine du jumelage a été initiée par un militaire originaire de Cocheren, stationné à Trèves, et un habitant de Lampaden, Fonctionnaire de Police dans cette même ville. Ce sont les élus en fonction à l’époque qui ont concrétisé le jumelage, Monsieur Paul BLADT, Député Maire de Cocheren, et Monsieur Théo WILHEM, Maire de Lampaden.

Les cérémonies officielles ont lieu le 1er septembre 1985 à Cocheren et le 22 juin 1986 à LAMPADEN.

Le 25ème anniversaire du jumelage a été dignement fêté le 22 août 2010 à Cocheren et le 18 septembre 2011 à Lampaden.

Amitié Cocheren / Hautvillers

Au départ, rien ne prédestinait Hautvillers, berceau du Champagne, et Cocheren, cœur du Bassin Houiller Lorrain, à se rencontrer puisque nous n’avons pas de vignes et Hautvillers pas de charbon.

Notre point commun et le point de départ de notre collaboration est à mettre sur le compte de nos historiens locaux et à rechercher dans l’histoire et les légendes du début de notre ère.

En effet, Cocheren se situe à la croisée d’anciennes voies romaines dont l’une d’elles, la voie Metz-Mayence, passait au pied d’une colline du nom de Hérapel.

Sur ce promontoire fut découvert un oratoire creusé dans le roc à côté d’une source et d’une chapelle dédiée à Sainte Hélène.

Bien des mystères entouraient cependant cette chapelle et sa sainte patronne qui avait séjourné dans la ville gallo-romaine du Hérapel vers 293.

Les recherches sur la vie de Sainte Hélène nous ont conduit jusqu’à l’Abbaye d’Hautvillers. Puis l’accueil chaleureux des Altavillois a tout naturellement instaurés des liens d’amitié et de convivialité que nous continuons d’entretenir.

Le rapprochement entre les deux communes a été scellé par la signature d’un « Pacte d’Amitié » le 11 octobre 2008 à Hautvillers et d’une « Convention Solennelle de l’Amitié » le 10 octobre 2010 à Cocheren.

 

Appelez-nous
Nous trouver