Élection

Inscription sur les listes électorales

Il est désormais possible de s’inscrire toute l’année sur les listes électorales. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription qui est jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin lors d’une année d’élection.

Pour vous inscrire, vous pouvez le faire en mairie, muni(e) des justificatifs de domicile et pièce d’identité mais également en ligne en utilisant le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales sur le site du service public en y joignant la version numérisée des justificatifs

Rappel

Pour voter, vous devez présenter une pièce d’identité.

À savoir
  • Un jeune qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au second tour.
  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales.
  • Le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s’inscrire sur les listes électorales.
Appelez-nous
Nous trouver