Trophée d’employeur partenaire des sapeurs-pompiers

Dans le cadre de ses visites de territoire, Patrick WEITEN, Président du Conseil Départemental, était présent dans le Bassin Houiller le 8 mars 2022. Il a ainsi pu se rendre à Cocheren afin de visiter l’Unité Opérationnelle (UO) de la Ville et rencontrer les sapeurs-pompiers qui y sont engagés.

Accueilli par Jean-Bernard MARTIN, le Maire de Cocheren, et par l’Adjudant-Chef Frédéric SCHWARTZ, Chef de l’UO, le Président WEITEN a rencontré 8 jeunes sapeurs-pompiers  qui suivent leur formation de JSP à Cocheren. Ces jeunes, majoritairement issus de la classe de cadets de la sécurité civile du Collège du Hérapel, sont formés pendant 4 ans aux gestes qui sauvent et à la protection des biens et de la population. Ils sont les sapeurs-pompiers de demain et, comme l’a souligné le Président, font la fierté du Département de la Moselle.

Patrick WEITEN, accompagné du Contrôleur Général François VALLIER directeur du Service Départementale d’Incendie et de Secours de la Moselle, s’est ensuite entretenu avec les hommes et les femmes sapeurs-pompiers volontaires de Cocheren qui ont pris l’engagement citoyen de secourir la population. Il a notamment salué leur implication sans faille, permettant d’assurer les 280 interventions annuelles.

Le Maire de Cocheren a fait part son soutien sans faille au Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers. Monsieur Martin a également évoqué  la fierté des élus municipaux de disposer d’une unité opérationnelle bien tenue et réactive, assurant le meilleur service possible à la population.

A cette fin, la mairie a signé une convention employeur avec le SDIS, permettant de libérer les 5 agents municipaux par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires, lors d’interventions ou durant des temps de formation indispensable pour maintenir et confirmer leurs acquis. A noter l’appui remarquable de la Mairie à ses sapeurs-pompiers.

C’est pourquoi le Président WEITEN a remis à la Municipalité un trophée, reconnaissant la Mairie comme employeur partenaire des sapeurs-pompiers.

L’UO de Cocheren en quelques chiffres :

 En 2021,  280 interventions ont eu lieu sur le bassin de Forbach Saint-Avold, dont 66% pour du secours à la personne, 24% pour de l’incendie et 10% pour des interventions diverses.

L’unité opérationnelle est composée de 20 sapeurs-pompiers hommes et femmes ainsi que  d’une section de 13 Jeunes Sapeurs-Pompiers. Elle participe également à la formation d’une classe de 25 cadet de la sécurité civile au collège le Hérapel de Cocheren.

Si vous aussi vous voulez porter assistance à la population, l’unité Opérationnelle de Cocheren recrute des hommes et des femmes dès l’âge de 16 ans.

Pour les jeunes désirant intégrer la section des JSP, il faut être âgé de 12 ans à 16 ans.

Pour tout contact, vous pouvez joindre l’Adjudant-chef Frédéric SCHWARTZ au 0674109240 ou par mail coh@sdis57.fr.

Facebook
Twitter
Appelez-nous
Nous trouver