Les voeux du Maire

Lors de la dernière cérémonie des vœux du Maire, Jean-Bernard MARTIN a fait le point sur les divers réalisations en projet sur notre commune.

Le budget de Cocheren s’annonce « plus rude et plus compliqué », a-t-il prévenu. Plus contraignant que ceux des deux années précédentes qui avaient été élaborés pour moderniser la ville sans augmenter les impôts locaux.

Cette volonté de modernisation devrait encore se poursuivre dans les prochaines années avec la réhabilitation du centre social Daniel-Balavoine et la réaffectation et transformation de l’ancien groupe scolaire des Frères Lerond, deux projets actuellement à l’étude.

Pour 2023, Jean-Bernard Martin a annoncé la finition des travaux de l’école Thomas-Pesquet, l’aménagement et la sécurisation du carrefour de l’avenue de Ditschviller et de la rue des Bruyères ; la rénovation du réseau d’éclairage et la poursuite des économies d’énergie avec le remplacement des derniers luminaires sodium à haute pression (SHP) sur les 850 lampadaires que compte la ville.

L’aménagement du territoire « pour une mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) avec le schéma de cohérence territorial (SCOT) et les objectifs de la loi Climat et résilience » sont à l’étude depuis mars 2022. Cette préservation du cadre et de la qualité de vie passe également par la gestion du dossier de l’après-mine, un « sujet de préoccupation régulier » mené avec la communauté d’agglomération de Forbach et d’autres communes du bassin.

Concernant la gestion des ordures ménagères, les tarifs actuels de la redevance devraient être maintenus cette année. L’utilisation des sacs orange, avec ramassage au porte-à-porte, sera maintenue au moins le premier semestre.

Cette cérémonie était également l’occasion pour le Maire de remettre médaille la d’honneur de la ville à Daniel FUHR, une distinction qui lui a été attribuée au titre de son engagement public, dont 31 ans de service au sein du corps des sapeurs-pompiers de Cocheren.

Durant toute cette période, Daniel était Moniteur jeune sapeur-pompier en 1993, responsable de la section de 2001 à 2007, à l’origine de la création en 2020-2021 d’une classe de la sécurité civile au collège Le Hérapel. Lieutenant chef de centre, Daniel FUHR a été élevé au grade de capitaine honoraire lors du passage de commandement en septembre 2021.

Cette distinction lui revient également au titre de son engagement d’élu politique, en qualité de conseiller municipal en 2001, 5e  adjoint au maire en 2008, 2e  adjoint en 2014 et 1er  adjoint depuis 2020, en charge des travaux et de la sécurité.

Toutes nos félicitations.

Facebook
Twitter
Appelez-nous
Nous trouver